top of page
Jennifer Aujame, votre yogîni
Professeure d'Hatha Yoga et de méditation 
Praticienne en yogathérapie
Réalisatrice/glaneuse de son et d'image

Autrice du podcast Manières d'être vivant·es
photo jennifer aujame.jpg

TRANSDISCIPLINARITÉ

 

Journaliste dans ma première vie pour des médias nationaux, je réalise des documentaires d'immersion sous la forme d'objet visuel ou sonore sur des thématiques qui me tiennent à coeur quand je ne suis pas en train de vous concocter des séances pour yoguiser sur nos tapis volants. 

Marcher, écouter, se laisser porter par le pouls du monde, se fondre dans l’écoute jusqu’à devenir invisible. Que je sois absorbée par l'enregistrement d'un son, d'image ou de transmettre le yoga, j’ai le sentiment de faire le même métier. La caméra, le micro ou la pratique corporelle et méditative sont des outils au service de la même chose : habiter le lien entre nous toustes et avec l'ensemble du vivant.

Je vous propose donc chaque semaine des séances collectives, mais aussi des programmes personnalisés et individualisés en fonction de vos besoins anatomiques, physiologiques et émotionnels. L'année est aussi ponctuée de surprises : rencontre sous la forme d'atelier, visite méditative dans des centres d'art, yoga party mais aussi de podcasts ! 

yoga_visuel photo deepti_edited.jpg

Deepti Kulshrestha

serge et cath !g_edited.jpg

Serge Gastineau et Catherine Bellières

petri.png

Pétri Räisänen

Après plus d'une dizaine d'année de pratique assidues, de rencontres au fil du temps, d'observations et d'études principalement en Inde et en Asie du Sud-est, j'ai été formée et diplômée par Deepti Kulshrestha à Kalimpong dans l’Himalaya en 2018. Depuis, je transmets le Hatha Yoga. Ma master Yogîni est donc une femme. Si vous regardez les lignées historiques de yoga, vous verrez que les maîtres étaient principalement issus d'élites et de genre masculin marquant profondément les stigmates d'une société pyramidale et patriarcale. C'était et c'est toujours aussi important pour moi de suivre cette apprentissage auprès d'elle. Je vous livre un entretien - traduit en français - entre Deepti et moi pour nous toustes.



Chaque semaine, je poursuis l'enseignement de Deepti à distance en direct du nord de l'Inde. Je peux partager avec elle mes interrogations qu'elles soient en lien avec ma pratique personnelle ou dans l'évolution de ma transmission auprès de vous. Et parce que cette discipline ne peut s'apprendre qu'avec l'expérience, la patience et le temps, nous n'avons pas assez d'une vie pour s'acquitter de ce savoir. Chaque jour j'étudie, j'expérimente, j'apprends de chaque corps à commencer par le mien et par la confiance que vous m'accordez avec les vôtres.




Depuis trois ans, j'ajoute au planning de mes semaines une post-formation en continue dédiée aux professeur·es de yoga avec les experts en mouvement Catherine Bellières et Serge Gastineau spécialisés en apports anatomiques et ostéopathiques pour une approche thérapeutique du yoga - is
sue notamment de l'enseignement de B.K.S. Iyengar et de son élève Noëlle Perez, l'une des premières femmes européennes à enseigner en occident et qui fonda l'Institut Supérieur de l'Aplomb. 

Et j'enrichie cette merveilleuse pratique avec d'autres formations au fil des saisons notamment en cette rentrée avec le renommé Pétri Räisänen figure du Ashtanga - une des branches de la famille du yoga dans cet arbre millénaire par laquelle, pour moi, tout a commencé.



 
bottom of page